A brief history of web design By Dave Shea

Dave Shea

Dave Shea est un web designer canadien. Il est le coauteur du livre “The Zen of CSS Design”. Il est connu pour son travail dans le développement du standard web et pour son projet communautaire très connu, le CSS Zen Garden.

Il a déjà présenté une quarantaine de conférences dans une dizaine de pays autour du monde.

Portrait de Dave Shea

Introduction

Nous sommes encore dans une jeune industrie en pleine expansion et nous avons souvent tendance à oublier tout le chemin parcouru pour en arriver là où nous sommes.

Dave Shea va nous présenter dans sa conférence, en 3 grandes périodes, l'histoire du web pour nous faire nous rendre compte de toutes les étapes et tous les problèmes auxquels nos prédécesseurs ont dû faire face.

1991 - 2000 Le Far West

C'est durant cette période très expérimentale que le web a été créé, ouvert au publique et que la guerre des browsers a battu son plein.

Événements clés

La première page internet a été mise en ligne

Première page web

Mosaic Browser est créé, on commence à utilisé des images sur le web. Le cern à ouvert le web au grand publique

Logo Mosaic

W3C est formé, Mosaic forme Netscape

Logo W3C

Introduction publique en bourse de Netscape, Internet Explorer 1.0 est crée par Microsoft

Logo internet Explorer 1.0

Le CSS 1 est créé mais il n'est pas supporté par tous les browsers

CSS 1 design

La guerre des browser bat son plein, supporter les nouveautés css était vu comme de la compétition par les entreprises

Statistiques durant la guerre des browsers

Web Standards Project est crée (WASP) par un groupe de développeurs qui en ont marre de la guerre des browsers et veulent avancé en mettant leur connaissance en commun, Browser upgrade campaign est lancé

Logo de WASP

Internet Explorer surpasse Netscape grâce à windows et ne sera dépasé par chrome qu'en 2012

Le web a d'abord été créé pour le partage et l'organisation de documents scientifiques à travers le monde entier. Tim Berners-Lee, un des principaux inventeurs du web, travaillait pour le CERN.

Au début, le design était orienté par la structure, le CSS n'existant pas au début, toutes les pages étaient faites pour avoir la meilleure accessibilité, le meilleur index et pour être facilement retrouvables sur les moteurs de recherche de l'époque.

On disait toujours, "The web is not print", mais comme chaque nouveau média, les gens se raccrochaient indéniablement au média qu'ils connaissaient, le print.

Mais après un certain temps, avec l'apparition du CSS, les gens ont commencé à vouloir un web plus visuel, ils voulaient de beaux sites et en ont donc fait un média visuel au lieu d'un média purement structurel et informatif.

Puisque chaque browsers voulait contrôler le monopole du web, c'est là que la guerre des browsers a éclaté entre chaque entreprise. Le but était d'avoir le browser le plus à jour qui pourrait supporter chaque nouveauté CSS qui était disponible pour que les clients et les développeurs puissent profiter complètement du web.

Le web était une grande cour de jeux et d'expérimentation pour quiconque voulait s'y essayer.

2001 - 2006 Les années calmes

Cette période a été beaucoup affectée pour le crash de la bulle d'internet. Il n'y avait plus d'argent investi pour les sociétés dans le web et les gens ont commencé à perdre espoir dans le web.

Là s'est créée une grande communauté de passionné basée sur l'entraide. Il n'y avait pas de réseaux sociaux à l'époque alors le seul moyen de communiqué entre développeurs était le blogging, c'était le seul moyen d'être vu des autres. Il y avait énormément de débat et de coopération dans les commentaires, à l'époque tout le monde était gentils sur internet, les messages spam n'existaient même pas encore.

C'est à cette époque que Wired News et ESPN ont fait leur apparition. Wire News a été le premier site avec un layout CSS complet. ESPN a été le premier site à être lancé avec une conception complète basée sur les standards du web.

À part ça il n'y a rien eu de vraiment nouveau, car les browsers n'étaient plus mis à jour, en particulier Internet Explorer qui avait plus ou moins 90% du contrôle du marché du web. La théorie la plus en vogue est que Microsoft, par peur que le web prenne le dessus et fasse trop de concurrence à leurs ordinateurs, a stoppé leur mise à jour pour contrôler le web et son marché. Microsoft n'avait pas encore idée d'à quel point le web allait changé le monde et s'ils avaient décidé de continuer leur mise à jour pendant cette période, nous serions beaucoup plus évolué que nous le sommes actuellement.

C'est là que les css Hacks commencent à apparaître, les développeurs devaient trouver des moyens de tourner le code à leur manière pour faire ce qu'ils avaient envie de faire, ils étaient obligés de faire des compromis.

Vers la fin de cette période, beaucoup de sociétés indépendantes commencent à émerger quand l'engouement pour le web renaît et toutes ces sociétés vont redonner de la popularité au web.

De 2005 à 2007 Yahoo achète beaucoup de ces sociétés à bas prix, et ça a créé la base du web que nous connaissons.

Événements clés

Les CSS hacks commencent à apparaître, le fameux box-sizing : border-box, et les floats qui de base étaient utilisés pour le wrapping des textes.

Css Zen Garden est créé dans le but de montrer au publique les possibilités infinies du css à base d'une seul et même HTML.

Screenshot du CSS zen garden

Firefox 1.0 est lancé, Web Hyper Text Application Technology Working Group - What WG est créé

Logo Firefox 1.0

Adobe achète Macromedia et se focus sur autre chose que le web ce qui ralentit l'évolution du web

Logos d'Adobe et de Macromedia

2007 - ... Le web multi-device

Avant cette période, nous ne pensions qu'au desktop, le web n'était affiché nulle part d'autre. De 2004 à 2007, chaque année on se demandait si c'était l'année du mobile, jusqu'au jour où le premier iPhone a été commercialisé.

Steve Jobs a présenté l'iPhone en disant qu'il allait offrir au monde 3 choses : un téléphone, un iPod, et un appareil permettant d'utiliser internet. Il a combiné ces 3 choses en une dans l'iPhone, et ça a été une révolution.

Le web a dû s'adapter, n'étant plus uniquement sur desktop, mais aussi sur mobile.

Événements clés

Sortie du premier iPhone, qui change la vision du web, car il ne sera plus vu que sur de simples desktops..

Photo de Steve Jobs et du premier Iphone

Pleins de nouvelles choses arrivent : CSS3, SVG, Chrome, Android,…

Responsive Web Design, avant on ne faisait que des sites statiques, on comptait tout en pixels pour que ça soit plus facile à coder. Mais la mentalité change et on passe des designs web statiques aux designs fluides.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, tout change perpétuellement, tout évolue en continu. Il faut rester curieux, il ne faut jamais cesser d'apprendre, car le web est en expansion et si on arrête de s'informer, de se mettre à jour, on sera dépassé.

Il faut aussi être vigilant, il faut se battre pour ses valeurs, le web ayant toujours été ouvert à tout le monde, la loi sur la neutralité du web pourrait tuer l'essence même de ce pour quoi a été créé le web.

Il faut que nous, développeurs et designers, qu'on travaille ensemble pour bâtir un futur ou le web restera ouvert et libre comme il l'a toujours été. On compte aujourd'hui plus d'1 milliard de sites web actifs, et 40% de la population mondiale y a accès.

Le web appartient au monde entier et il ne faut pas laisser les grandes entreprises nous en priver.